This draft is only visible to you. To publish it, click on Publish in the edit form.

Vos jeux 4X spatiaux préférés

Les jeux 4X (eXplore, eXploit, eXpand, eXterminate) sont un sous-genre des jeux vidéos de stratégie. C'est leurs similarités qui leur a donné leur nom mais cela les rend difficile à distinguer les uns des autres. Venez présenter vos chouchous !


Inspiré par l'article sur Imperium Galactica de Dragoris et par les commentaires de Kensukkke et du Bashar sur ce même article, je me suis dit que ça pourrait être bien de constituer une sorte de best-of du Refuge des jeux 4X en sous-catégorisant.

Voici la liste des jeux auxquels j'ai moi-même joué, triés selon une catégorisation simple.

Tour par tour (moo-like)

Master of Orion II : Battle at Antares (1996)

J'y ai un peu joué il y a quelques années déjà sur les conseils du Bashar, tout est vraiment bien ficelé, j'y ai pris un réel plaisir même si je n'ai pas dû explorer toutes les possibilités, je n'ai pas remarqué les fameux problèmes d'équilibrage qu'il a mentionné.

Un must-try.

Master of Orion III (2003)

L'ayant essayé après ma bonne expérience de Master of Orion II, je ne lui ai pas trouvé d'avantages significatifs par rapport à son prédécesseur. Il est certes plus joli (de ce que je me souviens) mais il perd en fonctionnalités, ce qui le rend moins intéressant bien que plus récent.

Galactic Civilizations II : Dread Lords (2006)

Acheté pour quelques piécettes sur Steam lors des soldes de Noël, je trouvais attrayant le crossover entre un jeu 4X spatial et un civ-like. Au final, comme l'a dit Le Bashar dans son commentaire, la première partie est intéressante parce qu'on découvre, mais la deuxième, on ne fait qu'exploiter les faiblesses de l'équilibrage, ce n'est plus très marrant.

Endless Space (2012)

Grâce à une promotion du week-end sur Steam qui permettait de jouer à Endless Space gratuitement pour une durée limitée, je peux vous dire qu'il est consternant de similarité avec ses ancêtres. Tout est très simplifié par rapport à d'autres jeux 4X récents qui ont ajouté des degrés de complexité aux canons du genre. Il n'y a que le système de combat qui soit presque nouveau et intéressant, avec trois phases de combat qui permettent de choisir une tactique. Chaque tactique a un type, et chaque type en annule un autre. Cela permet de varier un peu le résultat final après avoir comparé les puissances respectives. Mais de toute façon au bout d'un moment on combat toujours en automatique, car le combat est minuté, ce qui veut dire que quand vous ne savez pas ce que vous allez faire, vous êtes pris de court, et si vous savez déjà, vous êtes pris d'ennui car il n'y a pas de bouton pour accélérer les phases une fois que vous avez fait votre choix.

Par contre, les différentes interfaces sont ultra-soignées, les informations sont claires et bien présentées. Seul hic, il n'est pas aisé de se déplacer en scrollant/zoomant, ni sur la carte de la galaxie où à partir d'un niveau de dézoom trop fort on ne voit strictement rien (plus d'indication de couleurs de joueur notamment), ni dans le joli arbre de technologie dans lequel il faut constamment revenir au milieu pour pouvoir circuler dans une des quatre branches cardinales.

Mais sinon c'est tout pareil tout pareil tout pareil, les développeurs ont dû s'inspirer à mort de Master of Orion 2, j'y ai retrouvé tous les principes (à part celui des cargos, pourtant drôlement pratique et intéressant).

Petite note rageante : les vaisseaux pirates étant gris et apparaissant régulièrement, je n'ai vu qu'ils n'imposaient d'embargo sur mes planètes qu'à partir du moment où ils ont essayé des les envahir. A ce moment-là, la moitié de mes planètes étaient déjà paralysées, et j'ai enfin compris ce que c'était que la petite crotte grise à côté de certaines de mes planètes. Du coup j'ai pris un retard crucial pour éradiquer la menace et repousser les pirates qui du coup étaient bien plus nombreux que ce qu'on doit habituellement affronter. J'ai arrêté la partie en cours parce que je ne savais plus quoi faire après avoir éradiqué les pirates, pris de vitesses par les deux autre ordis (avec qui j'étais allié) qui ont colonisé toutes les planètes restantes. Avec aucun espoir de gagner la partie de quelque façon que ce soit, le mieux pour moi était d'arrêter de perdre du temps sur cette copie conforme de ses prédécesseurs.

Ce jeu conviendra donc parfaitement à ceux qui n'ont pas déjà fait leurs armes de dirigeant galactique sur Master of Orion 2 et qui découvrent le genre, avec une introduction plutôt en douceur et une IA qui sera difficile à battre si vous choisissez de vous en faire des ennemis.

Temps réel (Imperium Galactica-like)

Pax Imperia : Eminent Domain (1997)

Comme Imperium Galactica pour Dragoris, Pax Imperia : Eminent Domain est ma madeleine de Proust en matière de jeu 4X. Il a été ma porte d'entrée dans le monde du 4X spatial et ma référence pour tous mes essais de jeu ultérieurs. Avec son gameplay dynamique dû au temps réel et à ses options relativement limitées, il permet des phases de jeu relativement courtes par rapport à d'autres jeux bien plus fournis, ce qui n'est pas négligeable.

Cependant, il est relativement moche, les batailles sont sur un plan 2D, les vaisseaux se gênent et sont obligés de se contourner pour avancer vers l'ennemi, et avec assez de micro-management, il est possible de détruire une flotte ennemie entière avec un seul vaisseau car les armes ne touchent pas automatiquement.

Bien que ce soit un jeu qui m'a marqué, je ne le recommande pas aux néophytes qui voudraient s'essayer au genre, il n'est pas du tout représentatif et ses défauts sont rhédibitoires.

Imperium Galactica II : Alliances (2000)

J'avoue ne pas me rappeler grand-chose d'Imperium Galactica 2. Je me souviens avoir bien aimé le fait qu'on puisse placer les bâtiments manuellement à la surface dans un genre de SimCity-like. De même, les combats au sol se passent sur la surface de la planète, les unités sont obligées de contourner les bâtiments, c'était plutôt bien fait. Mais je me suis rapidement arrêté, je ne me rappelle plus exactement pour quelle raison.

Haegemonia : Legions of Iron (2002)

Après avoir découvert Homeworld (1999), j'avoue avoir complètement abandonné les jeux 4X pendant une longue période tant l'univers de ce jeu était immersif et remplissait parfaitement mes envies spatiales. La relative déconvenue que j'ai expérimenté avec Homeworld 2 (2003) m'a fait revenir dans la partie en m'essayant à Haegemonia. Passer de l'univers totalement en 3D d'Homeworld au plan d'Haegemonia n'aurait pas pu se faire sans la transition Homeworld 2 qui est presque un plan lui-même.

J'ai bien aimé la trame scénaristique importante dans un jeu 4X, mais c'est aussi ce qui m'a fait arrêter d'y jouer : un bug dans la campagne, dans une mission impliquant un espion, m'a empêché de la poursuivre. La gestion des planètes est simple, la conception des vaisseaux aussi, et la recherche est piégeuse : les points de recherche sont en quantité limitée car accordés à la fin de chaque mission de la campagne. Or il est possible de poursuivre des recherche dans 4 ou 5 catégories d'armes, et il n'est pas possible de tout débloquer avec le peu de points disponibles. Il faudra donc dès le début de la campagne choisir les deux armes complémentaires à faire progresser au détriment des autres.

Très joli, simple à prendre en main et doté d'une histoire riche, je le recommande pour ceux qui cherchent un jeu à mi-chemin entre Homeworld et Master of Orion.

Nexus: The Jupiter Incident (2006)

Rapidement essayé, rapidement oublié. Rien de nouveau, et même ce qui a été copié de ses prédécesseurs l'a été mal fait.

A oublier très vite.

Sins of a Solar Empire (2008)

D'une nouveauté rafraîchissante, Sins of a Solar Empire est vraiment très agréable à utiliser avec son système de zoom à la Supreme Commander. On peut facilement passer d'une partie de l'univers à la gestion d'une planète en un coup de roulette de souris. Possédant tout ce qui s'est fait de mieux depuis 10 ans en matière de jeu 4X, SoaSE propose de vrais challenges stratégiques.

Son seul défaut ? M'avoir rappellé que j'étais définitivement trop vieux pour ces conneries, et que si quand j'étais plus jeune je pouvais passez des heures à jouer avant de me faire plier par l'IA sans trop de séquelles, maintenant c'est beaucoup plus difficile.

Leave a comment

0 Comments

Leave a comment

You need to be logged in to comment. Log in now or sign up !


Fed up with ads? Register now!